Les outils, les méthodes et l'organisation de base pour conduire l'activité de son unité
Sont concernés : tous les cadres de proximité ou de niveau intermédiaire, en charge d'une activité de soutien, de production ou de terrain, dans le public comme le privé, débutants ou expérimentés.
Etre nommé à un poste de management ne donne pas la science infuse pour assurer et coordonner toutes les fonctions de base. Les outils propres à chaque entreprise ne sont pas nécessairement suffisants pour équiper et rendre efficaces les managers dans l'usage qu'ils en ont pour piloter tous les aspects de l'acticité leur unité.
Objectifs :
Identifier et s'approprier l'ensemble des outils et y faire des choix d'exploitation.
Monter sa propre panoplie cohérente et adaptée à son activité.
Apports :
Des apports courts et concrets sur des notions et des outils d'application (matrice à adapter).
Des réponses pragmatiques aux questions d'application dans la réalité des contraintes d'entreprise.
Une Fiche outil pour chaque apport.
La carte du management et de ses fonctionnalités
Manager par une organisation équitable et claire
Formaliser le pilotage de la performance.
Les différents outils du management dans :
Organisation de l'activité et maintenance de la structure de travail
Pilotage de la performance
Optimisation de la ressource humaine
Développement des capacités productives
Gestion des relations dans le système
La boîte à outils du management au quotidien
Définition des objectifs, tableaux de bords, pilotage et suivi
Distribution du travail et plan de charge
Elaboration et gestion des procédures
Fiche de poste et lettres de mission
Dispositifs et traitements de l'information
Autorité, autonomie et délégation
Entretiens et réunions, typologie et calendrier des réunions
Gérer les compétences
Leur articulation
Les charges, les contraintes et les leviers
Adaptation des outils à chaque cas
Stratégies de déploiement
Décliner et dégrader les outils dans la réalité.